Accueil Commission Allemagne Les jeunes à Uelzen aout 2017

Les jeunes à Uelzen aout 2017

86
PARTAGER
Les jeunes à Uelzen

Témoignage d’Alice et Grégoire

Le thème de cette année était « le voyage dans le temps ». Nos sorties ont donc porté sur ce thème.

Nous sommes arrivés dans la ville d’Uelzen le jeudi aux alentours de 19 heures. Là-bas, les familles de nos correspondants nous attendaient.

Les choses sérieuses n’ont commencé que le vendredi matin. Le groupe de français s’est retrouvé pour faire des jeux de connaissance tout au long de la matinée. C’était drôle, les jeux nous ont permis de tisser des liens avec les gens que nous ne connaissions pas encore. Nous avons également fabriqué des kaléidoscopes (pour représenter le passé) ainsi que des supports pour fabriquer des hologrammes (en lien avec le futur). L’après-midi, une amie de Katharina nous a raconté comment se passait sa vie en DDR (Allemagne de l’Est quand le mur existait) et nous avons pu établir des comparaisons grâce à Katharina qui nous a parlé de sa vie à l’Ouest. C’était un moment très émouvant car l’on voyait que cela faisait remonter pleins de souvenirs, plus ou moins joyeux, aux intervenantes.

Après avoir passé le week-end dans nos familles respectives, notre groupe s’est retrouvé le lundi au centre archéologique (dans une ville près du fleuve, l’Elbe), pour la journée préhistorique. Nous y sommes restés la journée entière et avons eu l’occasion de faire de la pirogue (très sympathique bien que beaucoup de personnes n’étaient pas sereines à l’idée de se retrouver aussi près de l’eau), tailler des silex, construire un muret à l’aide de bois et de boue, faire du tir à l’arc et produire de la farine qui a ensuite servi au pain que nous avons dégusté. Bien que pluvieuse, la journée a été amusante.

Le mardi, nous nous sommes rendus dans la ville de Lüneburg. Nous avons visité la ville, appris une partie de son histoire tout ça grâce au guide français qui a été élu (par le groupe) meilleur guide du voyage avec ses blagues incessantes ! Nous avons ensuite eu un temps libre de quelques heures dans les rues de la ville avant de visiter le grand hôtel de ville au style très ancien mais resplendissant.

Mais cette journée ne s’arrête pas là ! Le soir, nos correspondants, accompagnés de leurs familles, nous ont rejoints pour partager un repas. Le lieu était très agréable et encore bravo à ceux qui ont eu le courage de se baigner dans la rivière glaciale !

Le mercredi matin, nous sommes allés à la frontière Allemagne de l’Ouest/Est. C’était intéressant de découvrir en vrai ce qui pour nous était resté théorique à l’école. C’est quand des personnes nous témoignent comment ils vivaient que l’on se rend compte que cette époque n’est pas si lointaine. C’était le jour le plus chaud de la semaine et pour se rafraîchir, quoi de mieux que la superbe piscine de Wolfsburg ! C’était vraiment amusant.

Jeudi, dernier jour de visites. Nous avons passé la journée à Hambourg. Là-bas, nous avons visité le musée de la nourriture du futur. Au programme : algues en forme de viande, et présentation des recherches pour créer une agriculture durable pour faire vivre tous les habitants de notre planète. Ceux qui le désiraient se sont ensuite rendus à l’exposition de Keith Harring située dans le même musée. L’après-midi, nous avons eu un temps libre dans la ville.

Nous sommes tous allés dans les écoles respectives de nos correspondants le vendredi. Il faut savoir que le système scolaire allemand est plutôt différent du nôtre (nous étions fin août et ils avaient d’ores-et-déjà repris les cours).

A 19h, c’était déjà l’heure du départ… Non sans quelques larmes versées.

C’était encore une superbe année ! Et nous voulons tout spécialement remercier nos accompagnateurs sans qui tout ça n’aurait pas été possible.

Alice et Grégoire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here