Accueil Commission Pologne Fête de la moisson à Wejherowo

Fête de la moisson à Wejherowo

112
PARTAGER

Fête de la moisson à Wejherowo

 Traditionnellement en Pologne entre le 15 août et le 15 septembre se déroulent dans les villes et villages de nombreuses fêtes de la moisson, véritable ode à l’agriculture et aux récoltes.

Ces festivités très suivies démarrent toujours par une messe avec les édiles, les fermiers, le matériel et la présentation des produits récoltés.

C’est à cette occasion qu’une délégation de 9 personnes – 2 maires, des élus et des représentants de E E – s’est rendue à l’invitation de Wejherowo, une de nos deux villes jumelées. Wejherowo, bien que très urbanisée, maintient ce lien avec la terre et les

Personnes qui la travaillent.

Toute la journée, des stands de matériels divers, des animations dansées et chantées, des remises de prix pour des concours d’œuvres faites de fleurs et d’épis de blé ou des sculptures à la tronçonneuse sur tronc d’arbre. Nous avons pu revoir et écouter la formation musicale venue en juin dernier avec une chanson en français à notre intention.

L’accueil fut très chaleureux dès notre arrivée ainsi que dans les familles.

En dehors des repas pris ensemble, excursions et promenades avec nos familles, nous avons travaillé sur des futurs projets communs.

D’ores et déjà, Monsieur R.Kalkowski , Maire de SZEMUD ,nous invite pour la prochaine fête de la moisson le 1 septembre 2019  .

Pour terminer juste avant notre départ, une représentation privative d’une classe de jeunes, très enthousiastes, a exécuté des danses Cachoubes. Ania, Responsable de l’école, nous a exprimé son souhait d’emmener son groupe chez nous.

Sourire et bonne humeur reflétaient le ravissement de tous les participants.

L’ensemble du séjour n’était qu’amitié et convivialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here