Accueil Actualité 50ème anniversaire de la Signature de la Charte de Jumelage

50ème anniversaire de la Signature de la Charte de Jumelage

355
PARTAGER

EUROPE ECHANGES – LAND KREIS D’UELZEN

50ème anniversaire de la Signature de la Charte de Jumelage du 3 Novembre 1973

Petit historique

Le 23 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent le Traité de l’Elysée afin de sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne et poser les principes de coopération entre nos deux pays.

Ce rapprochement de nos deux gouvernements a entrainé une mobilisation de la société civile.

Le 3 novembre 1973, au nord de l’Allemagne, en Basse-Saxe, entre Hanovre et Hambourg, un jumelage fut créé entre le Landkreis d’Uelzen et des communes du plateau Nord de Rouen, qui s’élargit ensuite aux communes du plateau Est adhérentes d’Europe Echanges.

Depuis, de multiples échanges culturels, sportifs et familiaux ont eu lieu et perdurent grâce à l’engagement des Comités de jumelage, des associations partenaires et des élus des communes membres (Bihorel, Bois-Guillaume, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Darnétal, Fontaine-le-Bourg, Isneauville et RY).

2023 – le weekend des 9 et 10 décembre, les représentants de la Région et de la ville d’Uelzen, Katharina Bielenberg, responsable du Komitee du LandKreis  tous Européens convaincus, recevaient les délégations d’Europe Echanges et Europe Inter-Echanges pour fêter les 50 années de partenariat franco-allemand. 

Samedi matin 9 décembre, dans son discours de bienvenue, le Dr Heiko BLUME, Conseiller régional du Landkreis d’Uelzen, affirma que : « l’amitié en Europe et avec l’Europe est la meilleure prévention contre le nationalisme, le racisme et la misanthropie »                                                                                                Lorsqu’il évoqua les atteintes à nos valeurs communes de démocratie, de liberté, d’égalité et de tolérance, ce fut pour rendre hommage à tous ceux qui œuvrent au sein des jumelages.

Brigitte Le Moign, Présidente d’Europe Echanges s’associa naturellement à cet hommage en concluant que « nous devons malgré une anxiété commune dans une société qui partage les mêmes inquiétudes, garder une altérité, rejeter le repli sur soi et l’exclusion. Nous devons ainsi défendre les valeurs qui ont présidé à la construction de l’Europe ».

Enfin, Théo Pérez, Maire de Bois-guillaume, rappela que « nous faisons face aux mêmes enjeux et nous nous nourrissons de la complémentarité de nos approches pour y répondre ».

Après la remise des diplômes, les échanges de cadeaux et une pause gourmande, les membres des délégations purent profiter d’un peu de temps libre en compagnie de leurs hôtes allemands, pour visiter la ville : gare locale construite par le célèbre architecte Hundertwasser, galerie d’art …

A la tombée de la nuit, autre cérémonie, cette fois à la mairie d’Uelzen, sous la présidence de Yurgen MARKWARDT, Maire, pour inaugurer la plaque commémorative de ce cinquantenaire du jumelage.

Puis ouverture officielle et en musique, d’une fenêtre du calendrier géant de l’Avent situé près du marché de Noël où l’on put se régaler de « curry wurst » et consommer les traditionnels breuvages bien chauds !

Le lendemain, dimanche 10 décembre, permit aux invités et à leurs familles d’accueil allemandes de partager diverses occupations et visites (Hambourg, Lunebourg …) avant de se rendre au concert de Noël dirigé par Léonard Hyfing, Maire de Altenmedingen et de dîner tous ensemble au restaurant.

Le 11 décembre, tous sont repartis, heureux d’avoir célébrer cette aventure européenne commencée avec l’Allemagne et ont manifesté la volonté de poursuivre et consolider le partenariat avec le LandKreis d’Uelzen.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here