Ghilde des photographes Europe-Echanges

GHILDE des PHOTOGRAPHES EUROPE ECHANGES

Bilan 2016

L'année 2016 a été très riche en évènement et expositions pour "la Ghilde des Photographes" Europe Echanges.

Retour en France, à l'Ascension, de la célébration du 35ème anniversaire des échanges avec la Fotogilde d'Uelzen (Allemagne). Cette manifestation, en présence des photographes allemands, s’est déroulée dans la commune de Ry avec une exposition photos partagée sur le thème de l'Agriculture.

Plusieurs expositions dans nos communes associées et autres communes du département sur le thème "Lignes de Chemins de Fer et Ouvrages d'Art" ont été organisées tout au long de l'année :
Bihorel «Salle du Chapitre"
Fontaine le Bourg - salon peinture et sculpture
Saint Aubin Epinay - salon de la Vallée de l'Aubette
Chacun, à travers la photographie, a pu apprécier la diversité de notre patrimoine ferroviaire.

A noter, dans le cadre de la Semaine de l'Europe, en Mai, une exposition au-delà des frontières nationales, sur le thème de la Terre, autour des pays jumelés avec Europe Echanges (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pologne, Burkina Faso) a présenté les œuvres des photographes des pays concernés..
Cette exposition a traité avec force et singularité le territoire géographique agricole de chaque pays.

En 2017
Poursuite des échanges et expositions photographiques avec les pays jumelés Europe Echanges.

Brigitte Le Moign
Responsable de la Ghilde des Photographes

 

La Ghilde des Photographes a exposé à Fontaine le Bourg

Logo Europe EchangesLogo ghilde des photographes

 

 

 

GHILDE DES PHOTOGRAPHES Ghilde des Photographes

EXPOSITION PHOTOS - FONTAINE LE BOURG

 

Dans le cadre du salon de peinture et sculpture de l'Association Bourguifontine du 14 au 16 octobre 2016 à Fontaine le Bourg, M. Dany LEMETAIS Maire de Fontaine le Bourg, M. Pascal MARTIN, Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime, Conseiller départemental du canton de Bois-Guiiaume et Maire de Montville, Mme Nathalie Lecordier, Vice Présidente du Conseil départemental de Seine-Maritime et Conseillère départementale du canton de Bois-Guillaume, les élus et toutes les personnes présentes ont salué la qualité du travail réalisé par les exposants.
Les photographes de la "Ghilde des Photographes" Europe Echanges ont exposé, sur le thème "Lignes de Chemin de Fer et Ouvrages d'Art". Plus de 25 photos ont mis à l'honneur notre patrimoine ferroviaire. Cette exposition a rencontré un vif succès.

Brigitte LM Responsable Ghilde des Photographes

 

 

 

14.10.16_DSC01734.jpg

14.10.16_DSC01731.jpg

La Ghilde des Photographes a exposé à Saint Aubin Epinay

Ghilde des Photographes

27 novembre 2016

GHILDE DES PHOTOGRAPHES

Les photographes d'Europe Echanges ont réalisé plus de 30 photos sur le thème "Lignes de Chemin de Fer et Ouvrages d'Art".
Après avoir exposé, ce dernier trimestre, à Fontaine le Bourg du 14 au 16 octobre 2016, la Ghilde des Photographes a été invitée à participer, en compagnie des artistes locaux peintres et sculpteurs, à l'exposition artistique de la Vallée de l'Aubette à Saint Aubin Epinay, du 19 au 20 novembre 2016.
M. Benoît ANQUETIN, Maire de Saint-Aubin Epinay, M. Jacques Antoine PHILIPPE Conseiller Général de Seine Maritime, les élus et toutes les personnes présentes ont salué le travail réalisé par les artistes, notamment
les photographes pour la qualité de leur travail sur le "Patrimoine ferroviaire" ainsi que sur le choix des thèmes retenus chaque année.
Vous pourrez retrouver cette exposition à Bois-Guillaume, Hall de l'Espace Guillaume le Conquérant du 5 au 16 janvier 2017.

Brigitte LM
Responsable Ghilde des Photographes

sans titresans titre 2

Jeunes, un bel échange!

36 jeunes français

à Uelzen. 

 

 La_soiree_2.jpg

 

38 ans ! L’échange « Jeunes » existe depuis 38 ans. Un réel succès ! Il offre à de jeunes français et allemands l’opportunité de se rencontrer, à raison de deux fois par an, en France et en Allemagne.

Après la venue des nos partenaires allemands en mars-avril, ce fut au tour de 36 français de se rendre à Uelzen, notre ville partenaire, fin août. Cet échange emblématique s’adressait à des jeunes de 12 à 17 ans. Comme chaque année, les activités furent organisées autour d’un thème mobilisateur : ce fut l’agriculture.

Ce thème s’est décliné autour de différentes visites et découvertes :
• Le centre régional d’élevage et de soin du bétail
• Un verger contenant des dizaines de rangées d’arbres fruitiers multiples. Entretien et mise en valeur de ce verger, lutte contre les maladies affectant les arbres, irrigation ont fait l’objet d’explications courtes et concrètes. Pour conclure, la visite des entrepôts frigorifiques destinés à la parfaite conservation des fruits.

 

Les_fruits_-1-.jpgLes_fruits_-3-.jpgLes_fruits_-2-.jpgLes_fruits_-4-.jpg

 

…et de travaux pratiques : récolte de pommes suivie de la fabrication et de la dégustation de jus de pomme ! Ou récolte de pommes de terre dans les champs, prélude à la préparation d’un gigantesque buffet campagnard regroupant une centaine de personnes : les jeunes français et allemands, et les familles de ceux ci.

Avec « deux récompenses » !
La visite d’une chocolaterie à Hambourg : les jeunes ont assisté à la fabrication industrielle du chocolat et ont dégusté divers échantillons à certains stades de la fabrication. Et ils ont fabriqué eux mêmes leur tablette personnelle qu’ils ont emportée. 

 

Le_chocolat.jpg

 

 

Un immense safari a couronné l’ensemble des activités. Les jeunes ont parcouru pendant toute une matinée un très grand parc contenant de multiples espèces d’animaux – bisons et chiens-loups compris - venus de tous les continents.

 

Le_safari_-2-.jpgLe_safari_-1-.jpgLe_safari_-3-.jpgLe_safari_-4-.jpg

 

Et avant le retour en France : une journée studieuse en milieu scolaire, avec leurs partenaires !!! Pourquoi pas ?

Gaieté, convivialité, réciprocité, diversité des activités, ouverture d’esprit ont rythmé cet échange. Le séjour en famille a permis aux jeunes de (re)découvrir l’art de vivre, la culture de leurs partenaires, sans oublier l’amélioration de leur connaissance de la langue germanique ! Et ils font l’Europe !

Tous ont d’ores et déjà répondu « présent » pour 2017.

En 2017 l’échange continue !
Venez nous rejoindre !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emilie SUCHEYRE, Françoise SUCHEYRE, Bertrand Toulouse, Hubert CAMIER