Jeunes, un bel échange!

36 jeunes français

à Uelzen. 

 

 La_soiree_2.jpg

 

38 ans ! L’échange « Jeunes » existe depuis 38 ans. Un réel succès ! Il offre à de jeunes français et allemands l’opportunité de se rencontrer, à raison de deux fois par an, en France et en Allemagne.

Après la venue des nos partenaires allemands en mars-avril, ce fut au tour de 36 français de se rendre à Uelzen, notre ville partenaire, fin août. Cet échange emblématique s’adressait à des jeunes de 12 à 17 ans. Comme chaque année, les activités furent organisées autour d’un thème mobilisateur : ce fut l’agriculture.

Ce thème s’est décliné autour de différentes visites et découvertes :
• Le centre régional d’élevage et de soin du bétail
• Un verger contenant des dizaines de rangées d’arbres fruitiers multiples. Entretien et mise en valeur de ce verger, lutte contre les maladies affectant les arbres, irrigation ont fait l’objet d’explications courtes et concrètes. Pour conclure, la visite des entrepôts frigorifiques destinés à la parfaite conservation des fruits.

 

Les_fruits_-1-.jpgLes_fruits_-3-.jpgLes_fruits_-2-.jpgLes_fruits_-4-.jpg

 

…et de travaux pratiques : récolte de pommes suivie de la fabrication et de la dégustation de jus de pomme ! Ou récolte de pommes de terre dans les champs, prélude à la préparation d’un gigantesque buffet campagnard regroupant une centaine de personnes : les jeunes français et allemands, et les familles de ceux ci.

Avec « deux récompenses » !
La visite d’une chocolaterie à Hambourg : les jeunes ont assisté à la fabrication industrielle du chocolat et ont dégusté divers échantillons à certains stades de la fabrication. Et ils ont fabriqué eux mêmes leur tablette personnelle qu’ils ont emportée. 

 

Le_chocolat.jpg

 

 

Un immense safari a couronné l’ensemble des activités. Les jeunes ont parcouru pendant toute une matinée un très grand parc contenant de multiples espèces d’animaux – bisons et chiens-loups compris - venus de tous les continents.

 

Le_safari_-2-.jpgLe_safari_-1-.jpgLe_safari_-3-.jpgLe_safari_-4-.jpg

 

Et avant le retour en France : une journée studieuse en milieu scolaire, avec leurs partenaires !!! Pourquoi pas ?

Gaieté, convivialité, réciprocité, diversité des activités, ouverture d’esprit ont rythmé cet échange. Le séjour en famille a permis aux jeunes de (re)découvrir l’art de vivre, la culture de leurs partenaires, sans oublier l’amélioration de leur connaissance de la langue germanique ! Et ils font l’Europe !

Tous ont d’ores et déjà répondu « présent » pour 2017.

En 2017 l’échange continue !
Venez nous rejoindre !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emilie SUCHEYRE, Françoise SUCHEYRE, Bertrand Toulouse, Hubert CAMIER