Jeunes : Un très bel échange 2017

 

JEUNES : UN TRES BEL ECHANGE !

39 ans ! L’échange « Jeunes » existe depuis 39 ans. Un réel succès ! Il offre à de jeunes français et allemands l’opportunité de se rencontrer, à raison de deux fois par an, en France et en Allemagne.

Nos partenaires allemands, venus de la vile d’Uelzen, ont été reçus par leurs correspondants français au mois d’avril. Cet échange emblématique s’adressait à 39 jeunes de 12 à 17 ans. Comme chaque année, les activités ont été organisées autour d’un thème mobilisateur : ce fut « Voyage dans le temps ».

Ce thème s’est décliné autour de différentes visites et découvertes :

• les châteaux, témoins prestigieux de notre histoire : Versailles, Gaillon, Château Gaillard

• les plages du Débarquement et les lieux de combat de 1944 : Arromanches, Omaha Beach, la Batterie de Longue-sur-mer, la Pointe du Hoc. Les 78 jeunes français et allemands sont partis deux journées entières, les 14 et 15 avril. Ils ont été accueillis à l’auberge de Jeunesse de Grandcamp Maisy.

Ces visites ont été précédées d’une explication donnée aux jeunes pour leur exposer l’importance des événements qui se sont déroulés il y a 77 ans.

Un moment significatif et particulièrement émouvant : le recueillement de ces 78 jeunes au Cimetière de la Cambe où 21 22 soldats allemands sont enterrés, dont plusieurs n’avaient que 18 ou 19 ans ! Des roses ont été déposées au pied du tumulus central par un jeune français et un jeune allemand, qui se sont ensuite serrés la main sous les applaudissements de tous.

Le 15, des activités sportives ont eu lieu, le matin, sur la plage de Grandcamp Maisy.

Ce déplacement a soudé le groupe et a créé un esprit d’équipe particulièrement homogène et uni.

• « Rouen en 1431 » au Panorama XXL : une visite guidée, passionnante, de plus d’une heure les a introduits dans la vie profonde de Rouen à cette époque.

L’époque actuelle dans laquelle nous vivons n’a pas été oubliée : deux jours, samedi et dimanche, passés en famille, ont permis aux jeunes allemands de découvrir le Rouen contemporain et sa région bien vivante !

Gaieté, convivialité, réciprocité, ouverture d’esprit ont rythmé cet échange. Le séjour en famille a permis aux jeunes de (re)découvrir l’art de vivre, la culture de leurs partenaires, sans oublier l’amélioration de leur connaissance de la langue française ! Ainsi ils font l’Europe !

Les français seront reçus chez leurs partenaires allemands du 17 au 26 août. Uelzen est une jolie ville située entre Hanovre et Hambourg, au sein d’une belle région de Basse-Saxe.

En 2018 l’échange continue !
Venez nous rejoindre !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emilie SUCHEYRE, Françoise SUCHEYRE,
Bertrand Toulouse, Hubert CAMIER  Séjour des Allemands en France (2017)

160 le groupe

 

 

lettre d'Alice TOURANCHEAU

Cette année, nous étions en vacances pendant que nos partenaires allemands étaient là. L'ensemble du groupe français a apprécié car nous avons pu faire des activités avec nos correspondants. Nous avons toujours été tous les jours avec nos correspondants sauf le mercredi et le jeudi, ce qui nous a permis de les voir fréquemment et de créer des liens plus forts avec eux. Lors du voyage de deux jours dans la Manche avec une nuit à l'auberge de jeunesse, la cohésion au sein du groupe français (qui était déjà forte suite au voyage de l'année précédente) s'est renforcée et nous ne sommes que plus pressés de partir cet été. De plus, les nouveaux participants à l'échange ont pu s’imprégner de l'ambiance du groupe et faire la connaissance des différentes personnes. Les adultes encadrant du séjour sont toujours aussi sympathiques et à l'écoute de nos attentes ou besoins ce qui permet de nous sentir à notre place dans cet échange. L'écart d'âge entre les plus âgés et les plus jeunes est conséquent mais le rapport intergénérationnel est bon, je ne ressens pas de « clans » entre chaque groupe.
Ensuite, cet échange nous permet de nous améliorer constamment et nous parlons de mieux en mieux la langue allemande et inversement pour les allemands avec le français. Même pour ceux qui ont plus de difficultés, nous nous entraidons quand nous avons besoin de vocabulaire et avons même de temps à autre recours à d'autres langues communes comme l'anglais.
Les liens qui se sont créés entre les participants à l'échange vont au-delà des sorties organisées puisque lorsque les allemands étaient dans nos familles (le lundi), un bon groupe d'entre nous s'est retrouvé pour passer une agréable après-midi avec nos amis et correspondants allemands autour de matchs de basket-ball.
En conclusion, être en vacances nous a permis de mieux connaître nos correspondants et de passer de nombreux bons moments avec eux. Ce séjour n'a fait que nous motiver encore plus pour notre voyage cet été.

Alice TOURANCHEAU