Venue des Anglais du 24 au 27 mai 2014

Entente franco-britannique  

Depuis plus de trente ans, Français (Europe Echanges) et Anglais (Soar ValleyTwinning près de Nottingham) se rencontrent. Cette année encore, nous n'avons pas failli à la tradition, puisque nous avons reçu la visite de 18 Anglais du samedi 24 mai soir au mardi 27 mai matin.

 

Différentes manifestations significatives, marquant notre attachement réciproque, ont eu lieu.

Arrivée petit

D'une part, Mesdames Bénédicte Boudet et Pascale Macaire, enseignantes à l'école élémentaire George Sand d'Isneauville ont souhaité renouer les liens Internet engagés avec les jeunes élèves de l'école primaire de Kegworth. Leur rencontre avec l'enseignante britannique, Louise Norris, devrait donc porter ses fruits et permettre de renforcer ces échanges. 

Enseignantes mini

 D'autre part, les familles françaises ont accueilli chaleureusement les familles anglaises. 

Arrivée Anglais mini

Si le dimanche a été laissé libre dans les familles, la soirée a été ponctuée par un buffet, avec notamment la dégustation de plusieurs produits typiques apportés du centre de l'Angleterre : bière, fromage, tourtière de porc !

Dîner 25 mai mini

 

Dany Legrand mini

Le dîner a été animé par un groupe rock, mené par Dany Legrand, professeur d'anglais à Europe Echanges, en présence de nombreux élèves des cours de langues. 

 

Le lundi, l'échange a pris une tournure très dynamique et particulièrement enrichissante : 

• tout d'abord la visite du marché typiquement normand de Buchy (volailles, charcuterie...) qui a vivement intéressé nos invités 

Marché de Buchy mini

• puis la découverte des Andelys, avec le point de vue sur la Seine et la brève visite du Château Gaillard, commun aux deux peuples : nous étions « sur la trace des Normands »

Château Gaillard mini

• et pour clore cette journée d'excursion, nous avons visité le Musée de la Seconde Guerre Mondiale à Tosny, un « clin d'œil» à l'anniversaire du débarquement en Normandie.

 

 

Musée WW2 mini

 

Ce week-end, très apprécié de part et d'autre, a été un très bon échange. Les échanges sont ancrés dans la tradition des jumelages mais s'ouvrent cependant sur la modernité en faisant place aux plus jeunes. Nous voulons ainsi développer le sentiment de partager le présent et de préparer l'avenir.

 

Cet échange continue ! En 2015, les Français se rendront en Angleterre.

 

Texte : Brigitte Joron et Hubert Camier

Photos : Alain Ledun