Des nouvelles de Pologne

Thumbnail image

Hélène Zych, responsable de la commission Pologne, s’est rendue à Szemud et Wejherowo fin mars 2012 pour évoquer les modalités des prochains échanges, mais aussi pour participer à un important festival de chant choral.

Le festival de chant choral (photo 1) qui s’est déroulé le 24 mars 2012 à Szemud est une manifestation annuelle très importante pour la commune : il s’inscrit en effet dans un contexte régional, en Poméranie et au-delà, avec le désir de défendre et de promouvoir la langue cachoube. Cette année, le thème général portait sur les chants du Carême, avec une prestation chantée en cachoube (photos 2 et 3). La journée a été clôturée par le chœur Harmonia de Wejhorowo (photo 4), qui est déjà venu chanter en Normandie grâce aux relations entretenues avec Europe Echanges. Le festival est organisé par la maison de la culture de Szemud, sous l’égide de M. Napieralski, son directeur.

Ce déplacement a permis à Hélène Zych d’admirer une nouvelle fois les tableaux peints par Rénald Lemaire à l’occasion de la semaine culturelle française qui s’était déroulée début septembre 2011 (photos 5 à 8) : ils occupent en effet une bonne place dans le gymnase de Szemud, à l’entrée, un lieu de passage très fréquenté et à la vue de tous. Elle a aussi pu observer l’avancée des travaux de la nouvelle maison de la culture de Wejherowo (photos 9 et 10), qui est en train de prendre sa forme définitive de bateau. Enfin, elle a rencontré le maire de Szemud (photo 11) et la directrice du collège de Szemud (photo 12) afin d’évoquer les modalités des prochains échanges entre la France et la Pologne.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image IMG_6491 Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image