Semaine culturelle française en Pologne

Le récit complet de l'événement est en ligne, en français et en polonais !

Thumbnail image

Du 26 août au 2 septembre 2011 a eu lieu « Tydzien Kultury Francuskiej », ou semaine culturelle française organisée à Wejherowo et Szemud, communes polonaises jumelées avec Europe Echanges.

Une délégation de 30 personnes participait à cette rencontre : Bernadette Mallet, présidente d’Europe Echanges ; Michel Lahaye, vice-président ; Pascal Houbron, maire de Bihorel, ainsi que plusieurs élus de cette même commune ; Hélène Zych, responsable de la commission Pologne ; Jeaninne Savalle, à l’initiative de cet important projet ; plusieurs membres de la commission Pologne ; les associations haut-normandes Fil en Quatre, St Jean d’Eté, Galaor et La Ronde de Rouen ; quatre chanteurs, une brodeuse, deux musiciennes, huit danseurs et un artiste peintre.

Si la plupart ont effectué le déplacement en avion, d’autres se sont rendus sur place en voiture et en camionnette pour transporter le matériel nécessaire à la création du spectacle commémorant les 1100 ans de la Normandie. Ce spectacle a permis, autour de tableaux réalisés par les élèves de plusieurs écoles, de retracer les grandes heures de la Normandie : sa création, la période des Vikings, Guillaume Le Conquérant, Jeanne d’Arc, la Renaissance, les Impressionnistes, les Terres Neuvas, la seconde guerre mondiale ou encore l’Armada. Chaque scène était entrecoupée de prestations chantées et dansées, avec des commentaires en polonais.

Une exposition sur la région accompagnait le tout, avec une tombola pour gagner des produits normands, et une démonstration de dentelles aux fuseaux par Brigitte Gazet. Reynald Lemaire, artiste peintre, a créé en « live » quatre toiles : une cathédrale pixellisée, un port et des pêcheurs, une rue de la vieille ville de Rouen avec le Gros-Horloge, et des falaises normandes. Ces quatre toiles ont été offertes aux hôtes polonais sur chacun des quatre sites où se sont déroulées les festivités de la semaine culturelle française. Chacune des quatre représentations a d’ailleurs été accueillie par un public nombreux et enthousiaste qui n’hésitait pas à se joindre aux participants pour danser, que ce soit le 27 août au Gymnasium de Wejherowo, le 28 août lors de la fête communale de Szemud, le 29 août au gymnase de Szemud ou encore le 30 août à celui de Bolszewo.

Participants français et polonais ont ainsi pu partager des moments inoubliables, que ce soit dans les familles qui ont hébergé la délégation française durant une semaine, lors des repas pris avec les officiels ou avec les représentants des échanges de France-Pologne, ou encore lors de la découverte de la Cachoubie : village écologique de Gniewino, tour panoramique « Morskie Oko », écomusée « Skansen Nadole » présentant la vie Cachoube du 19ème siècle, Zarnowiec et son lac, repas dans la tradition polonaise à Krokowa, bords de la Baltique à Karwia et enfin vieille ville de Gdansk.

Europe Echanges et la commission Pologne remercient tous leurs amis polonais pour leur accueil chaleureux, de même que les volontaires des diverses associations qui ont contribué à la réussite de cette semaine, les élèves et les professeurs des écoles Notre-Dame-des-Anges de Bihorel, Codet de Bois-Guillaume, Dolto de Bosc-Guérard et de Saint-Jacques-sur-Darnétal, ainsi que les villes de Darnétal et de Bihorel et la Société de Courses de Bihorel.

Cliquez ici pour lire le récit de l'événement en polonais, sur le site Internet de Wejherowo...

Retour en images sur l'événement : n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et les visionner en diaporama. Vous pouvez aussi découvrir encore plus de photos en cliquant ici...

m_P1020769 m_P1020771 m_P1020774 m_P1020778
m_P1020780 m_P1020794 m_P1020797 m_P1020804
m_P1020806 m_P1020808 m_P1020809 m_P1020810
m_P1020813 m_P1020816 m_P1020819 m_P1020822
  m_P1020824 m_P1020834  

En savoir plus sur le jumelage entre Europe Echanges et la Pologne...