En Bref

 


Une association loi 1901

Née de l'idée folle de quelques pionniers Gérard Lefèvre et Philippe Milon- deux élus bois-guillaumais - pour "réconcilier les peuples, rassembler les citoyens et bâtir un monde d'amitié et de liberté", Bois-Guillaume Echanges est créée en 1970. Toujours fidèle à ses principes fondateurs, l'association évolue et devient Europe Echanges en 1976, puis association mixte intercommunale en 1982.

EUROPE-ECHANGES….POUR QUOI FAIRE ?

Son histoire et sa philosophie

En fait, chaque jumelage a son histoire, sa vocation et sa philosophie.

En 1970, avec l'Allemagne, les jumelages franco-allemands sont une nécessité et ce, plus de 25 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est l’enjeu de la réconciliation, c’est la démarche partagée de la construction européenne.

En 1973, avec la Grande-Bretagne, c’est le jumelage franco-anglais : c’est notre volonté de convaincre la Grande Bretagne que l’Europe n’est pas une illusion mais un espoir partagé.

1980 : c’est notre prise de conscience de ce que l’Europe n’est pas une entité refermée sur elle-même mais qu’elle a un rôle à jouer dans l’ouverture au monde .L’Afrique, nos ex-colonies justifient notre engagement Nord-Sud.

Malgré le scepticisme ambiant, une demi-douzaine de personnes décide de jeter les bases d’une coopération avec la Haute-Volta ( devenue Burkina Faso), un des pays les plus pauvres du monde.

Depuis 30 ans, nos projets ont permis des réalisations importantes dans tous les domaines du développement .Un partenariat efficace et respectueux a permis d’établir des liens amicaux et riches.

L’Italie et l’Espagne nous invitent au monde méditéranéen, à ce berceau de la civilisation et des échanges tous azimuts, et aux aspirations des peuples à la démocratie.

Ainsi, c’est enfin novembre 1989 la chute du mur de Berlin, la chute du communisme, la liberté retrouvée de tant de peuples opprimés et notre jumelage avec la Pologne qui répondait à une triple préoccupation : l'élargissement de l’Europe, l'accompagnement de nos amis pour une démocratie retrouvée et un devoir de mémoire pour nous rappeler les sacrifices endurés.

m_logo-EE-JPEG

 

Mai 2010 : nous fêtons les 40 ans de notre association et nous signons une nouvelle charte qui tient compte des réalités du monde d’aujourd’hui. Cette charte est devenue notre feuille de route .

Il est de notre responsabilité de répondre « présent » pour être de véritables acteurs de la construction d’ un monde plus juste et plus solidaire et plus vivable pour tous.

Europe- Echanges : un acteur engagé pour un monde de paix et fraternité."

Philippe Milon

Président d’honneur et fondateur



Au service de 7 communes

Les élus de sept communes voisines des plateaux Nord de Rouen adhèrent pleinement à ce projet : Bois-Guillaume, Bihorel, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Darnétal, Fontaine le Bourg, Isneauville et Ry. Ils ont décidé de confier la gestion de leurs relations internationales à Europe Echanges.

 

m_les_nouveaux_objectifs6 jumelages

Forte de cette confiance, Europe Echanges gère six jumelages, avec cinq partenaires européens liés par la signature de chartes d'amitié d'une part, et un jumelage-coopération avec un partenaire africain d'autre part :

  • le Kreis d’Uelzen (Basse-Saxe) en Allemagne,
  • Kegworth et la Soar Valley (Leicestershire) en Angleterre,
  • Baix-Camp (Catalogne) en Espagne,
  • Torgiano (Ombrie) en Italie,
  • Wejherowo et Szemud (Cachoubie) en Pologne,
  • Tikaré (province du Bam) au Burkina-Faso.

Grâce à Europe Echanges, 40 000 Normands sont donc aujourd'hui en relation avec 120 000 partenaires étrangers. La charte commune signée par tous les partenaires et toutes les communes associées lors du 40e anniversaire de l'association en est le dernier témoignage. Tous sont réunis autour d’une philosophie commune : un monde de fraternité et de respect de la diversité des cultures, ouvert sur l'avenir d'un univers équilibré où l'Homme reste la valeur première.

Des instances engagées

Europe Echanges est gérée par un conseil d’administration de 27 membres maximum, élus par l’assemblée générale annuelle, auxquels s'ajoutent les délégués des maires et leurs représentants. Philippe Milon, fondateur de l'association, est le président d'honneur d'Europe Echanges. Le bureau propose les actions de jumelages et leur financement : il se compose de 18 membres, dont les délégués des maires et les responsables des commissions pays qui animent les échanges. Depuis l’Assemblée Générale du 20 mars 2016, ce bureau est constitué par :

Président : Benoît MOULIN

léguée des Maires :
André CALENTIER

Délégué des Maires Adjoint :

Christopher LANGLOIS

1ère Vice-Présidente :

Emilie SUCHEYRE

2ème Vice-Présidente :

Brigitte LE MOIGN

3ème Vice-Présidente :
Annick GABRIEL

 

Secrétaire Générale :

Joséphine MONTOYA

Secrétaire Général Adjoint : 

Maryse CHAILLET

 

 

 

Trésorière :Claude HUGON

Trésorière Adjointe Europe :

Josiane DELALONDRE

Trésorier Adjoint Afrique :

Claude HUGON

 

Responsables Pays :

Afrique : Dominique BERNARD

Allemagne : Françoise SUCHEYRE

Angleterre : Jean-Luc GIRARD

Espagne : Sylvie CROISE

Italie: Maryse CHAILLET

Pologne : Hélène ZYCH

Autres membres :
René GUILLAMET

conseil_administration

Un travail en partenariat

Afin de se donner une dimension locale et nationale, Europe Echanges est en lien avec :

 

 

L’association fait aussi partie de réseaux internationaux :