Une jeune présidente: Emilie Sucheyre

Emilie 160

Cliquer ICI

Europe-Echanges a élu Emilie Sucheyre au poste de présidente. L’association travaille sur de nombreux projets pour promouvoir les échanges culturels à l’échelle internationale.


Le 31 mars 2017, Emilie Sucheyre a été élue présidente de l’association Europe-Echanges lors de son assemblée générale.
« J’ai eu la chance de participer pendant plusieurs années à l’échange jeunes avec l’Allemagne et c’est naturellement que j’ai choisi, en 2003, de m’investir en tant que bénévole au sein de l’association. Je suis persuadée que, plus que jamais, les relations internationales sont un enjeu fondamental » souligne la présidente. « Nous travaillons en collégialité ; toutes les actions sont étudiées, évaluées entre nous puis soumises aux membres de la commission et du conseil d’administration ».


Jumelage avec cinq pays d’Europe et coopération avec le Burkina Fasso
L’association travaille en partenariat avec sept communes présentes au sein d’Europe-Echanges : BIHOREL, BOIS-GUILLAUME, BOSC-GUERARD, DARNETAL, FONTAINE-LE-BOURG, ISNEAUVILLE et RY. Une de ses missions essentielles est de développer les jumelages avec les villes jumelles des cinq pays d’Europe partenaires : ALLEMAGNE, ANGLETERRE, ESPAGNE, ITALIE, POLOGNE et le jumelage coopération avec le BURKINA FASSO. « Nos actions sont, bien sûr, menées en liaison avec les maires et les délégués des maires qui nous accompagnent toute l’année », précisent Brigitte Le Moign, présidente déléguée, et Josiane Montoya, secrétaire. Promouvoir l’enseignement des langues (italien, allemand, anglais, espagnol, polonais et russe) est aussi une des missions importantes d’Europe-Echanges. Un enseignement assuré par des professeurs de langue maternelle étrangère et qui s’adresse à tous. « Depuis deux ans, nous organisons des actions transversales comme la photographie, les rencontres internationales des jeunes… », ajoutent les membres du bureau. Ils souhaitent faire connaître Europe-Echanges auprès des jeunes et les inciter à participer aux actions, vecteur idéal pour renforcer la citoyenneté et les liens entre les pays européens.


Un camp international
Dans cet esprit de partage, un camp international est proposé aux jeunes âgés de 15 à 17 ans en Allemagne, à Uelzen, du 24 juin au 1er juillet 2017. Il mêlera des Russes, Polonais, Allemands, Lettons et français pour mener des réflexions sur divers thèmes. Le 8 juillet, un tournoi international de football sera organisé au Parc des Cosmonautes, à Bois-Guillaume, entre les jeunes des pays membres de l’association.


Paris-Normandie vendredi 12 mai 2017