Actualités Burkina Faso

Discours Philippe Milon

  CÉRÉMONIE DU 35ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE DISCOURS PHILIPPE MILON CÉRÉMONIE DU 35ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE Février 1980 : notre premier voyage en Afrique. Nous sommes à Guibaré : une femme se lève...

Loto en faveur de Tikaré

La commission AFRIQUE organise avec le soutien de la Mairie de Darnétal et de l'association ADDLR un loto à la salle Savale rue de la Chaîne à Darnétal le samedi...

Journée de l'eau 2015. Faire un don en l…

La Commission Afrique a organisé la Journée de l’Eau afin d’aider nos amis Africains de Tikaré. Cette année, la Journée de l’Eau a eu lieu le samedi 30 mai 2015. LE PROJET...

Journée de l'eau samedi 24 mai 2014

Cliquez ici pour voir l'affiche Cette année, le bénéfice de la Journée de l’eau contribuera à la réfection d’un boulis à Tikaré (réserve d’eau pour les animaux et le maraîchage)  Cliquez ici pour plus de...

Tikaré (Burkina-Faso)

Yeela !

C’est en 1960 que la Haute Volta, ancienne colonie française, accède à l’indépendance. En 1984, le pays prend le nom de Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ». En 1980 un jumelage coopération est créé entre Europe Echanges et Tikaré. Le Burkina Faso est divisé en 45 provinces. La commune rurale de Tikaré est située dans la province du Bam, région du Centre Nord, à 130 km de Ouagadougou la capitale. Europe Echanges, aux côtés du Conseil Général de Seine-Maritime, œuvre pour une aide au développement de Tikaré dans le cadre d’une coopération décentralisée Province du BAM / Département de la Seine-Maritime.

 

Les domaines d’activité

Outre les échanges humains riches d’amitié partagée, en partenariat avec les villageois et ses différents partenaires, Europe Echanges a favorisé la réalisation de nombreux projets visant à l’amélioration des conditions de vie des Tikarois. Tout était à construire :

  • l’eau, vitale dans cette région sub-sahélienne : l’association y a permis la construction de retenues d’eau pour les animaux et la réalisation de puits pour les maraîchages. L’irrigation gérée par les villageois a été mise en place, puis, avec l’Union Européenne, des bornes fontaines alimentées par l’électricité solaire ont été installées. Ici et là, Europe Echanges a aussi fait installer des postes d’eau potable dans les classes.

m_11m_312m_borne_fontaine_Tikarm_Burkina-2007-269

 

  • l’éducation : c’est en 1936 qu’est construite la première école à Tikaré. Depuis 1980, Europe Echanges a favorisé la construction de classes, de logements, du collège-lycée de Tikaré, son électrification partielle au moyen de panneaux solaires. Europe Echanges a également financé l’alphabétisation et la formation de nombreux habitants et participé à l’installation de bibliothèques.

m_cours_danglais_au_collgem_cole_de_Vatom_cole_primaire_Tikarm_la_BM_municipale

  • la santé : l’action d’Europe Echanges a permis la construction de centres de santé primaires, de maternités, ou de renutrition infantile, sans oublier l’électrification solaire partielle du centre médical de Tikaré.

m_attente_au_centre_de_santm_attente_de_la_consultationm_cs2m_pse-bb-au-CSP

 

  • l’économie, avec l’installation de moulins à céréales, d’ateliers d’artisanat et de boutiques villageoises, de parcs de vaccination pour animaux ; mais aussi un système de micro crédits mis en place par Europe Echanges, la mairie et une banque coopérative locale, permettant aux villageois l’installation d’élevages porcins ou ovins, l’embouche de bovins, l’achat de semences pour les maraîchages, etc...

m_machine__coudrem_marachage_1m_marachage2m_moulin--grainm_ppinire1m_ppinire2

 

Zoom sur la commission Afrique

La commission Afrique d’Europe Echanges anime ce jumelage coopération. Elle est composée d’une vingtaine de membres actifs, en liaison avec le comité communal de jumelage de Tikaré sous l’autorité du maire et la présidence de Zaccharia Sawadogo, assisté par douze membres permanents.

Chaque année, la commission répond à l’appel à projets du Département de Seine-Maritime, lui soumettant une proposition de travaux élaborée avec les Tikarois. De plus, elle organise des opérations clés de collecte de fonds, dont :

  • le Noël solidaire des associations caritatives (vente de livres et d’artisanat burkinabé)
  • la Journée de l’Eau (vente de bouteilles d’eau par de nombreux bénévoles en partenariat avec plusieurs centres commerciaux et établissements scolaires)

La commission Afrique propose également de parrainer des enfants en vue de leur apporter un soutien financier tout au long de leur scolarité, et répond à des demandes ponctuelles de soutien de la commune de Tikaré.

 

Tous les rendez-vous de la commission Afrique