Torgiano (Italie)

 

Benvenuto !

Le jumelage entre Europe Echanges et Torgiano en Italie existe depuis 15 ans. C’est en effet en 1996 – en avril à Torgiano et en octobre à Isneauville - que la charte de jumelage avec cette ville de 6000 habitants de la province de Pérouse, en Ombrie, a été officiellement signée.

m_torgiano

Echanges ensoleillés

Torgiano est une ville d'origine médiévale située à mi-chemin entre Florence et Rome, dans la vallée « del Tevere » (Tibre), en plein cœur de l’Ombrie, entre Perugia (Pérouse) et Assisi (Assise). Elle s’étend sur une superficie de 37 km2. Caractérisée par ses nombreuses collines et petites montagnes entrecoupées de vignes, d’oliveraies et de cyprès, elle est connue dans le monde entier pour son abondante viticulture et ses vins, dont « il Rubesco ». La ville dispose d'un Musée du vin et de l'huile renommé. Elle organise chaque année de nombreuses manifestations nationales et internationales autour de son terroir et de son patrimoine historique et culturel, comme les « vinarelli » ou encore le « chemin des sculptures » de Brufa. Le symbole de Torgiano est la Torre di Giano dédiée à la légende de Janus, le dieu aux deux visages.

 

m_atilio2Activités

Le jumelage peut proposer des échanges jeunes et familles, mais aussi des échanges culturels et sportifs, ainsi que des cours d’italien pour 5 niveaux.  Les échanges ne demandent qu’à se développer aussi dans les domaines de la culture, du sport, des échanges familles, de l’économie ou encore des langues.

  

m_DSC_0192

Participation au « Premio Fenice »

En 2007, Europe Echanges a été invitée par son partenaire italien à participer au « Premio Letterario Fenice Europa ». Ce prix littéraire, créé en 1998 et organisé tous les ans, a pour objectif de faire connaître les richesses artistiques et historiques de l’Ombrie ainsi que la langue italienne dans le monde : « un romanzo italiano per il mondo » (un roman italien dans le monde) en est la devise. Les romans doivent être écrits en italien et non traduits. Un comité technique sélectionne 3 œuvres, puis un jury populaire d’environ 600 lecteurs italiens résidant en France ou à l’étranger désigne le lauréat. Les romans sont lus entre mai et août, et la finale se déroule dans l’une des 22 communes organisatrices, en Ombrie, chaque année en septembre. Les « italianisants » d’Europe Echanges ont ainsi été invités par leurs amis de Torgiano à intégrer leur groupe de lecteurs et à assister tous les ans avec eux à la finale du prix.

En 2016, 19 ème édition, 10 lecteurs membres d'Europe echanges participent au Premio Fenice.

 

Zoom sur la commission Italie

Le jumelage est animé par la commission Italie d’Europe Echanges, composée d'une quinzaine de bénévoles et présidée par Véronique Barbier. Le comité de jumelage de Torgiano est quant à lui composé d'une quinzaine de bénévoles impliqués dans l’organisation des échanges, sous la présidence de Sylvie Beal, adjointe au maire de Torgiano M. Marcello Nasini, et chargée des relations internationales, de la culture et de l’action sociale. Un des temps forts a eu lieu en 2012, à l’occasion des célébrations officielles du 15ème anniversaire du jumelage Europe Echanges-Torgiano.

 

En savoir plus sur Torgiano

Tous les rendez-vous de la commission Italie