Actualités Pologne

La Pologne sur grand écran

Deux films polonais sont à l’affiche du festival A l'Est, du Nouveau, qui se déroule du 12 au 19 avril 2013 à Rouen.

Découvrez la Pologne en juillet

Du 20 au 30 juillet 2013, Europe Echanges vous propose un séjour en Pologne à la découverte de Cracovie, Gliwice, Wroclaw ou encore Czestochowa.

Zurek, sernik et polka à Bosc-Guérard

Le samedi 14 avril 2012, la commission Pologne avait organisé une soirée d’inspiration polonaise dans la salle des fêtes de Bosc-Guérard, commune associée d’Europe Echanges, qui a réuni plus de...

Des nouvelles de Pologne

Hélène Zych, responsable de la commission Pologne, s’est rendue à Szemud et Wejherowo fin mars 2012 pour évoquer les modalités des prochains échanges, mais aussi pour participer à un important...

Soirée polonaise

La commission Pologne d'Europe Echanges vous propose une soirée polonaise le 14 avril 2012 à la salle des fêtes de Bosc-Guérard, à partir de 19h30. Vous avez jusqu'au 31 mars...

Semaine culturelle française en Pologne

Le récit complet de l'événement est en ligne, en français et en polonais !

Wejherowo et Szemud (Pologne)

Witamy !

m_IMG_4188Europe Echanges a signé deux chartes de jumelage avec la Pologne : la première avec la commune de Wejherowo le 27 avril 1997, la seconde avec la commune de Szemud le 17 novembre 2007. Les deux villes sont situées en Cachoubie, entre lacs et forêts, au bord de la Baltique. Tout près de Gdansk, sur le trajet de la route hanséatique, Wejherowo et Szemud comptent environ 80 000 habitants à elles deux. Wejherowo offre le charme d’un cœur de ville historique, avec la place de l’Hôtel de ville, la collégiale, son musée cachoube et ses calvaires. Szemud, nichée dans un écrin de verdure, est une commune rurale très dynamique avec son musée ethnographique, son Festival du Chant Choral et son collège, jumelé avec le collège Lucie Aubrac d’Isneauville. Les échanges offrent de nombreuses opportunités de visites à leurs participants : ville historique de Gdansk et musée de Solidarnosc, fabrique de porcelaine de Lubiana, musée en plein air de Szymbark, château de Malbork…

 

Activités

m_echange_2011_collge_Sobieski_de_Wejherowo

Ces deux jumelages ont pour objectif de soutenir l’apprentissage de la langue française en milieu scolaire en Pologne, de développer les échanges de jeunes afin de faciliter leur participation à l’Europe et enfin de permettre aux associations et aux habitants des communes associées d’Europe Echanges de participer aux échanges avec la Pologne. Il y a quelques années par exemple, quarante forestiers venus de toute la Normandie avaient eu l’opportunité, grâce à Europe Echanges, de partir à la rencontre du domaine forestier de Pologne, et notamment de la forêt domaniale de Wejherowo. Enfin, des cours de polonais sont également proposés afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’apprendre la langue, mais aussi de mieux connaître le pays, son histoire et sa culture.

 

m_IMG_4055

 

m_IMG_4193Commission Pologne

Le jumelage est animé par la commission Pologne d’Europe Echanges, composée d'une dizaine de bénévoles et présidée par Hélène Zych.

 

SZEMUD est un grand village communal de Cachoubie créé en 1311, composé de 23 villages (16 000 hab.) au sud de Wejherowo. Il est localisé à 50 km au sud-ouest de Gdansk, capitale de la Poméranie (province jouxtant la Baltique) et à 20 km d’un aéroport.

Il est géographiquement situé entre lacs et forêts, landes et marais et bénéficie d’un fort caractère rural très verdoyant où l’on protége les traditions agricoles. Il se défend pour être reconnu comme un centre de culture cachoube, capitale des « Lesöki ».

En savoir plus à propos de Szemud

En savoir plus à propos de Wejherowo

Tous les rendez-vous de la commission Pologne