Accueil Actualité POLOGNE : 50 ans GMINA SZEMUD – FETE DE LA MOISSON

POLOGNE : 50 ans GMINA SZEMUD – FETE DE LA MOISSON

884
PARTAGER

POLOGNE : 50 ans GMINA SZEMUD – FETE DE LA MOISSON

SEJOUR DU 7 AU 11 SEPTEMBRE 2023

Lors de sa venue en Normandie en septembre 2022 et des différentes visites effectuées dans nos communes jumelées, Richard KALKOWSKI, Maire de SZEMUD, nous avait fait promettre de venir à ses manifestations : la fête de la moisson et les 50 ans de la GMINA.

Le 7 septembre arrivée en Pologne pour quatre jours, d’une délégation française de neuf membres d’Europe Echanges dont des élus de Bois-Guillaume, Darnétal et Ry.

Réception et accueil très chaleureux par notre hôte et ses collaborateurs dans la nouvelle mairie récemment inaugurée.

 Celle-ci regroupe dans de beaux bâtiments contemporains, tous les services de la Communauté de SZEMUD qui fête cette année, les 50 ans du Regroupement de ses 23 villages ruraux. 

Ces bâtiments offrent aux habitants de Szemud, tous les équipements nécessaires au bien-vivre en milieu rural : bibliothèque, salle de spectacle, piscine, salles de sports, de fitness, école de musique …

Helene ZYCH Responsable de la commission Pologne sera notre guide et interprète tout au long de ce séjour convivial.

Le programme des échanges fut copieux en délicieux repas typiquement polonais et en visites :

  • La verdoyante ville de Kartuzy avec son musée d’art populaire et la Basilique de la Chartreuse du Paradis de Marie,
  • La charmante ville de Wejherowo en Cachoubie également,
  • Les savoureux « pierogi » (ravioles locales),
  • Gdansk « by night » au bord de la Baltique, ville du commerce de l’ambre, jadis ville d’armateurs et ses très beaux quartiers anciens restaurés après la guerre.
  • Sopot, station balnéaire toute proche.

Le moment le plus fort de ce séjour fut la fête dominicale de la moisson, hommage au travail des agriculteurs et à la terre nourricière.

C’est à bord de véhicules rétro et agricoles que les délégations présentes – France, Lithuanie, Ukraine et différentes régions de Pologne – ont pris le chemin de l’église.

  • A l’arrivée : spectacle éblouissant des confréries en costumes traditionnels et des créations faites d’épis de céréales, de fleurs, de rubans…
  • A l’issue de l’office religieux, offrandes à la paroisse par les agriculteurs et par Europe Échanges : de magnifiques paniers de fruits et légumes, des produits locaux, des bouquets …
  • Puis, place à la fête populaire qui a réuni une foule nombreuse et joyeuse sur une vaste esplanade. 
  • Pendant tout le weekend, des attractions foraines, des stands d’artisanat, d’information et de restauration et une grande scène avec sans interruption, des danses folkloriques, des groupes musicaux divers et variés.
  • Pour terminer, en soirée : feu d’artifice et show laser.

Toutes nos félicitations et nos amitiés à Richard Kalkowsky et son équipe municipale pour leur énergie et leur formidable engagement en faveur de Szemud.

Nos remerciements aussi du fond du cœur de nous avoir accueillis si chaleureusement.

Faisons vivre ce projet unique au monde qu’est l’Europe.

 Que nos échanges perdurent …

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here