Accueil Commission Allemagne Echange “jeunes Allemands ” avril 2017

Echange “jeunes Allemands ” avril 2017

65
PARTAGER

Echange “JEUNES “avril 2017

Alice TOURENCEAU et un groupe de jeunes témoignent :

« Cette année, nous étions en vacances pendant que nos partenaires allemands étaient là. L’ensemble du groupe français a apprécié car nous avons pu faire des activités avec nos correspondants. Nous avons été tous les jours avec nos correspondants sauf le mercredi et le jeudi, ce qui nous a permis de les voir fréquemment et de créer des liens plus forts avec eux. Lors du voyage de deux jours dans la Manche avec une nuit à l’auberge de jeunesse, la cohésion au sein du groupe français (qui était déjà forte suite au voyage de l’année précédente) s’est renforcée et nous ne sommes que plus pressés de partir cet été. De plus, les nouveaux participants à l’échange ont pu s’imprégner de l’ambiance du groupe et faire la connaissance des différentes personnes. Les adultes encadrant du séjour sont toujours aussi sympathiques et à l’écoute de nos attentes ou besoins ce qui permet de nous sentir à notre place dans cet échange. L’écart d’âge entre les plus âgés et les plus jeunes est conséquent mais le rapport intergénérationnel est bon, je ne ressens pas de « clans » entre chaque groupe.

Ensuite, cet échange nous permet de nous améliorer constamment et nous parlons de mieux en mieux la langue allemande et inversement pour les allemands avec le français. Même pour ceux qui ont plus de difficultés, nous nous entraidons quand nous avons besoin de vocabulaire et avons même de temps à autre recours à d’autres langues communes comme l’anglais.

Les liens qui se sont créés entre les participants à l’échange vont au-delà des sorties organisées puisque lorsque les allemands étaient dans nos familles (le lundi), un bon groupe d’entre nous s’est retrouvé pour passer une agréable après-midi avec nos amis et correspondants allemands autour de matchs de basket-ball.

En conclusion, être en vacances nous a permis de mieux connaître nos correspondants et de passer de nombreux bons moments avec eux. Ce séjour n’a fait que nous motiver encore plus pour notre voyage cet été. »

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here