Accueil Commission Italie Les jeunes en Italie Avril 2018

Les jeunes en Italie Avril 2018

240
PARTAGER

« Nous, les jeunes citoyens européens !»

Temps fort en Italie pour 11 collégiens du collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume.

Thème partagé : « les jeunes européens à la recherche de leurs valeurs communes, quels impacts dans leur vie quotidienne ?

Une rencontre du 5 au 14 avril 2018 avec leurs correspondants issus du collège de Torgiano dans le cadre du jumelage Europe Echanges et Torgiano.

Un programme très riche  : deux journées au collège, des visites de plusieurs lieux historiques à Pérouse, Assise, et pour terminer deux jours à Rome.

Citoyens européens ? Pour les collégiens, c’est une évidence !

Des ateliers culturels et ludiques ; en amont, préparation d’exposés sur l’Europe ou sur la comparaison entre les systèmes scolaires et les cultures, suivis de Cours de latin (l’origine commune du français et de l’italien), de travaux  sur les valeurs de l’Europe, d’exposés, mais aussi une chasse au trésor et une visite-reportage dans le village pour comprendre la vie quotidienne de leurs correspondants. A cela se sont ajoutés plusieurs défis sportifs autour de matchs d’handball et de « Tchuckball » (vous connaissez ?).

En bref, tous les ados ont été occupés « non-stop » au collège de 8 h du matin à 13h30

Des visites guidées à Pérouse et Assise ainsi qu’à Rome (dont la visite du Capitole, lieu de signature du Traité de Rome en mars 1957) ont permis aux collégiens français et italiens d’inscrire, sur leur carnet de voyage et dans leur esprit, des lieux historiques, marque d’un passé commun aux pays d’Europe.

 

Rendez-vous pris au 2ème semestre : seconde étape de ce projet avec la venue en octobre des jeunes Italiens au collège de Bois-Guillaume !

Il est rappelé que ce projet est porté par les responsables et professeurs du collège Léonard de Vinci et celui de Torgiano/Bettona, par la commission Italie et le Comité de jumelage deTorgiano. Il bénéficie du soutien financier du Département, du Rotary Club, des familles des collégiens, du collège Léonard de Vinci et son Foyer socioéducatif  et aussi des mairies associées via Europe Echanges et Comité de jumelage de Torgiano .

La Région et la Maison de l’Europe d’Evreux ont participé à nos recherches documentaires sur l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here