Accueil Témoignages Brigitte Le Moign témoigne

Brigitte Le Moign témoigne

158
PARTAGER

Investie depuis plusieurs années dans plusieurs commissions d’Europe Echanges (Espagne et Allemagne), Brigitte LE MOIGN est élue au Conseil d’administration et au bureau de l’association depuis 2012, et occupe depuis cette date la fonction de PRESIDENTE DELEGUEE. Retour sur son parcours…

“CE QUI ME PLAÎT AU SEIN D’EUROPE ECHANGES, C’EST DE TRAVAILLER ET D’ÉCHANGER AVEC DIFFÉRENTES PERSONNALITÉS, DANS LE BUT COMMUN DE FAIRE VIVRE LES ÉCHANGES AU NIVEAU EUROPÉEN ET DE MENER DES ACTIONS DIVERSIFIÉES SUR DES SUJETS TRANSVERSAUX EN LIEN AVEC LES GRANDS ENJEUX INTERNATIONAUX” 

C’est en ces mots que Brigitte LE MOIGN résume son engagement associatif inconditionnel au sein d’Europe Echanges.

Après l’Espagne, l’Allemagne, la GHILDE des PHOTOGRAPHES…

Après avoir travaillé de nombreuses années au sein des commissions Espagne et Allemagne, et participé depuis 2010 aux échanges photographiques avec la Fotogilde d’Uelzen, elle a repris en 2012 la responsabilité de ces échanges photographiques.

Depuis cette date, la “Ghilde des Photographes Europe Echanges” est devenue une commission transversale d’Europe Echanges. Ce nouveau statut a permis d’enrichir et diversifier  les actions des photographes.

Cette nouvelle organisation permet de travailler : en étroite collaboration avec toutes les commissions de pays, en  lien avec les maires des communes associées et autres communes par le biais d’expositions itinérantes, ou de travaux spécifiques autour du sport, du patrimoine culturel etc…(participation chaque année aux salons culturels des communes), en partenariat avec d’autres structures, telles les clubs de photos pour échanger, exposer etc.

Au-delà de l’échange avec l’Allemagne, la Ghilde des Photographes ne cesse de développer ses partenariats avec les autres pays jumelés avec Europe Echanges (Angleterre, Espagne, Italie, Pologne …..) cultivant ainsi les liens étroits entre les pays.

Un thème photographique est choisi chaque année, repris par les pays, des expositions photographiques permettent de visualiser le travail des photographes, français et étrangers.

Elles sont visibles dans les communes associées ou non d’Europe Echanges et à l’étranger, Allemagne, Angleterre, Espagne à RIUDOMS (Catalogne).

Chacun peut ainsi contempler le regard de l’autre autour d’un même sujet,  chaque cliché portant l’emprunte de son auteur en écho à sa sensibilité.

la Ghilde des Photographes pérennise ainsi sa démarche de transversalité. Son travail photographique est un véritable vecteur d’échanges autour d’une passion commune.

Et Brigitte ne s’arrête pas là…

Brigitte LE MOIGN répond toujours présente pour contribuer aux événements qui jalonnent chaque année le quotidien d’Europe Echanges : participation aux forums associatifs en septembre, aux cérémonies du 9 mai, Fête de l’Europe,  rencontres avec les conseils municipaux des jeunes (CMJ)… Et s’ajoutent depuis 2012 les réunions du Conseil d’administration et du bureau tous les deux mois environ. « Je souhaitais en effet œuvrer de manière plus transversale au sein d’Europe Echanges » en créant une commission transversale liée à la “photographie”‘ précise-t-elle.

Ce sens de l’écoute et cette ouverture d’esprit que Brigitte met désormais au service d’Europe Echanges, elle les doit à une expérience professionnelle de plus de quarante ans dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion. « J’ai travaillé avec des partenaires privés, des partenaires sociaux, des branches professionnelles et des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, mais aussi avec de nombreuses institutions de l’Etat (Education Nationale, Pôle Emploi, Services de la Formation Professionnelle, AFPA) et avec des collectivités à tous les niveaux (Région, Département, Communes) ».

Nul doute que ces compétences et qualités font de Brigitte une ressource clef pour Europe Echanges, et un engagement bénévole des plus appréciés pour animer les nombreuses activités de l’association !